
" J'aime passer du temps à l'orphelinat, qui est pour moi une oasis de vitalité et de sérénité à la fois. Lorsque les enfants sont présents et qu'ils sont disponibles, j'organise des jeux ou des activités créatives. Ils sont très demandeurs ! Je me souviens avoir « inventé » sur le moment une activité dont je me suis dit qu'elle allait travailler leur psychomotricité. En cercle, on se lançait le ballon en disant nos prénoms et le prénom de la personne à laquelle on envoyait le ballon. Les enfants ont beaucoup aimé. Ils adorent aussi le coloriage et le dessin par exemple, j'ai aussi apprécié les moments où les enfants étaient à l'école Cela me laissait du temps pour la lecture, les balades dans le village et les moments privilégiés avec le merveilleux petit Godwin !
Adeline, bénévole 2022

Bonjour, je m'appelle Louise FIRON et je suis actuellement étudiante en troisième année d'école d'infirmière. Je suis rentrée depuis maintenant trois semaines de mon stage infirmier au Togo, que j'ai réalisé avec trois amis.
J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette expérience, tant elle a été extraordinaire, autant sur le plan humain que social. Je suis arrivée avec mes représentations, qui se sont complètement déconstruites dès notre arrivée. Les enfants et les « tata » nous ont tant appris.
Nous sommes venus sans réel objectif, et nous repartons avec un seul en tête : revenir…
Il est impossible de raconter tout ce que nous avons vécu à l'orphelinat : le partage, la fête, les pleurs… Nous souhaitons simplement à chacun de pouvoir vivre une expérience aussi forte que la nôtre.
Merci à Emmanuel d'avoir participé à l'organisation de ce stage avec nous. Nous n'oublierons jamais.
Louise, bénévole 2026
Mon expérience au Togo restera une aventure humaine inoubliable. Nous étions quatre étudiants bénévoles et avons été accueillis avec une immense bienveillance dès notre arrivée. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et parfaitement encadrés tout au long de notre séjour.
J'ai particulièrement été touché par les enfants de l'orphelinat, auquel je me suis énormément attaché. Ils m'ont apporté bien plus que ce que j'aurais pu imaginer, et les moments passés avec eux resteront gravés dans mon cœur.
Un immense merci également à Sylvie et Reine, les « Tatas », qui ont été incroyables avec nous : toujours disponibles, attentionnées et d'une gentillesse rare. Nous n'avons manqué de rien : l'accueil, les repas, le confort et l'hygiène étaient irréprochables.
Je recommande cette expérience les yeux fermés à toute personne souhaitant vivre une aventure humanitaire profondément enrichissante. On repart avec bien plus que ce que l'on était venu donner.
Pierre, bénévole 2026
