• LE QUOTIDIEN •



Hubert, Léo et Efra. Oct. 2021
Godwin lors d’un atelier d’art plastique. Oct. 2021


Au quotidien, les garçons et les filles sont accompagnés par Sylvie, la responsable du lieu. Elle a pris la relève de David, qui a dirigé le centre jusqu’en 2018. Sylvie est assistée par Esther. Toutes les deux officient, sous l'œil engagé du fondateur du projet Emmanuel Ezan, qui supervise le centre.


En semaine, cette joyeuse et studieuse communauté assure collectivement les tâches domestiques (cuisine, ménage, lingerie). La venue de volontaires, de France ou d'ailleurs et des familles togolaises constitue une opportunité, notamment, durant les vacances scolaires et les week-end. 

Au retour des enfants de l’école, la préparation des repas se superpose avec les devoirs et les révisions. Les mercredis après-midi et les samedis laissent du temps pour organiser des activités de jeux et de loisirs.

Les volontaires apportent, en termes de soutien scolaire et d'organisation d'activité de loisirs, une contribution essentielle. Les familles quand à elles permettent aux enfants de nourrir des relations avec des familles différentes de ce qu’ils ont jusqu’ici connu.





Sylvie KPANI : Responsable et éducatrice
Esther ADJAMAGBO : Chargée d’animation et gestionnaire de la vie quotidienne




• LES ENFANTS •


Depuis son origine, 24 enfants ont été pris en charge par l’orphelinat (ou Emmanuel EZAN avant 2014). Les enfants ont en général entre 2 et 6 ans lorsqu’ils arrivent au centre. Si les premiers enfants étaient originaires d’Ahépé, désormais, ils viennent de tout le Togo.



Au fond, Emmanuel Ezan, le fondateur de l’orphelinat au côté des premiers enfants mis à l’abris. 2009
Fidé, Akwassiwa, Essé. 2009


Procédure


Lorsqu’un enfant nous est signalé, nous vérifions que personne dans son entourage n’est véritablement en capacité de le prendre en charge, ne serait-ce que partiellement. Dans pareil cas, nous pouvons aider la famille pour trouver une alternative au placement. C’est seulement lorsque nous sommes convaincus qu’il n’y a personne pouvant assurer la prise en charge de l’enfant que l’enfant intègre notre centre.

Il arrive aussi parfois que nous recueillons des enfants qui ont été abandonnés. Dans ce cas, aucune famille n’est connue. Lorsque ces enfants intègrent le centre, nous leur donnons un nom de famille et un prénom (si l’enfant ne le connait pas).

À ce stade, un juge des enfants doit nous délivrer une ordonnance de placement, ce qui nous permet de l’accueillir.
Enfin, à l’arrivée de l’enfant au centre, un ensemble d’examens de santé est effectué pour détecter d’éventuelles pathologies. 

À leur arrivée, les enfants intègrent l’école du village. Ils sont élevés et accompagnés par notre équipe, avec les soutiens ponctuels de nos bénévoles et volontaires. Lorsque les enfants obtiennent le baccalauréat ou bien qu’ils quittent Ahépé pour démarrer un apprentissage à Lomé, ils intègrent une famille d’accueil. Les enfants bénéficient alors d’une prise en charge partielle de notre part, le reste étant géré par leur famille d’accueil jusqu’à la fin du cursus poursuivi. Les membres des familles biologiques (oncles, tantes, proches ou lointain.e.s sont également invité.e.s à s’impliquer).

En 2020, cinq des premiers enfants arrivés au centre l’ont quitté pour entamer des apprentissages à Lomé. En 2021, cinq jeunes enfants ont rejoint le centre. Ils ont entre 2 et 7 ans. En 2021 également, Fogan a eu son bac et a entamé des études à l'université.




Ils habitent actuellement au centre


    1. Georgette a 19 ans, elle est en première.
    2. Jaqcui a 17 ans, elle est en seconde.
    3. Louis a 17 ans, il est en 3ème.
    4. Charles a 14 ans, il est en 4ème.
    5. Efra a 12 ans, elle est en 6ème.
    6. Bernice a 8 ans, elle est en CP2. 
    7. Hubert a 6 ans, il est en CP1.
    8. Léo a 6 ans, il est en CP2.
    9. Gracia a 5 ans, elle est en CP1.
    10. Débora a 6 ans, elle est en CP1.
    11. Godwin a 3 ans. Il s’impatiente de démarrer l’école.



Fogan profite de ses derniers instants au centre avec Léo, Hubert, Godwin, Gracia, Bernice et Débora. Octobre 2021



Ils sont sous la responsabilité du centre, mais vivent à Lomé pour poursuivre leur parcours scolaire.


    1. Adjo poursuit un apprentissage de sage-femme.
    2. Esse apprend le métier de couturière.
    3. Fidé fait aussi un apprentissage en couture.
    4. Florence est dans le secteur de la maintenance informatique.
    5. Fogan est en première année de licence Analyse Bio-Médicale.
    6. Olivier suit un apprentissage en maçonnerie.



• UN BOUT DE L’HISTOIRE DE FOGAN ET JACQUI •

Automne 2021


Jacqui et Fogan sont frères et sœurs. Ils font partie des premiers enfants du Centre, quand ce dernier n'était encore qu'une idée, bien avant que les premières briques ne soient posées. Jacqui a aujourd'hui 17 ans et Fogan 21 ans. Lui est en première année à l’université. Elle entre en seconde.

« Avant que Manu nous récupère, on passait nos journées à trainer dans le village. Notre tante ne pouvait pas s'occuper de nous. Elle passait ses journées au marché. On était livrés à nous même. (…) Franchement, je ne sais pas ce que je serais devenu... peut-être un petit voleur.... » explique Fogan.

Quand les pères et mères (ou oncles et tantes) n'ont eux mêmes pas été à l'école et sont principalement préoccupés par le fait de nourrir leur enfants, les accompagner et les soutenir dans leur parcours scolaire est compliqué.
Depuis deux ans, des associations interviennent pour parler sexualité et contraception, c'est plutôt récent. Jacqui explique : « Ici, les filles ont des enfants jeunes. Parfois à partir de 13 ans. À l'orphelinat, ça n'arrive pas. Il y a des règles. On ne peut pas sortir la nuit. On va à l'école et on rentre au Centre. (...) Je connais une fille, on était en CM2 ensemble. Je sais qu'elle a deux enfants. »




• IL S’APELLE LÉO •



L’arrivée de Léo à l’orphelinat a été singulière. Il a été trouvé à l’âge de 2 ans, en très très mauvaise santé, abandonné dans le village d’Ahépé. Après plusieurs enquêtes de la part du commissariat de police et de notre part, Léo a finalement intégré le centre, malgré son jeune âge*. La priorité a d’abord été donnée à sa santé. Il a subit de nombreux examens à l’hôpital de Lomé. Sous traitement, sécurisé par un environnement stable, il va désormais très bien. 


*En general, les bébés et les enfants de moins de 3 ans sont pris en charge par un autre centre géré par les sœurs de l’église Catholique.