• ACTUALITÉS •



LA VIE DES ENFANTS :
LES DIPLÔMES DE FIN D’ANNÉE





Georgette et Jacqui ont obtenu leur diplôme de première. Belle réussite grâce au travail qu’elles ont accompli. Toutes nos félicitations à toutes les deux. Nos remerciements également pour l’aide ponctuelle des volontaires en terme de soutien scolaire. Merci notamment à Peggy, une volontaire de l’association française Solidevi, qui est enseignante de français et coach scolaire dans la vie.


JUIN 2023 : LES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX





Trois membres actifs de notre association partenaire française Solidevi, ainsi que deux adhérents à l’association sont venus découvrir le centre et participer aux chantiers en cours.


LES RITUELS DU QUOTIDIEN :
LE PETIT DÉJEUNER





Au centre comme en famille, les repas rythment les journées des enfants. Ici, les plus petits patientent au soleil levant, dans l’attente de tartines toutes fraiches qu’ils tremperont dans leur bouillie.


RENTRÉE DES CLASSES 2021/2022



Rentrée des classes. Septembre 2021

Au Togo, les uniformes sont de rigeur dans les écoles. Le plus souvent, les rentrées des classes donnent donc lieu à la fabrication des kakis des enfants (leurs uniformes). Et ce n’est pas tout, car comme chez nous, si le cartable ne fait plus l’affaire, il faut en changer. La veille de la rentrée, Sylvie, la directrice des lieux, s’est donc déplacée à Lomé, afin de ramener les précieux sacs à dos. Le jour J, à 7h00 du matin, les enfants et les ados étaient prêts à en découdre avec les quelques kilomètres qui les séparent de l’école, du collège et du lyçée d’Ahépé.


LOMÉ • TCHA TCHA • AHÉPÉ






Emma est la fondatrice de TCHA TCHA, un lieu culturel et artistique situé dans le quartier de Kodjoviakopé à Lomé. C’est un havre de paix à ne pas manquer lors d’une escapade à la capitale. En octobre 2021, elle est venue animer un atelier d’arts plastiques pour les enfants de l’orphelinat. Les plus grands ont assisté Emma, quand les plus jeunes, y compris Godwin le plus petit, se sont régalés, les mains baladeuses entre peinture, colle et ciseaux. Curieux, heureux, les enfants ont adoré ce mercredi après-midi créatif, pris en sandwich entre leur lessive de milieu de semaine et la préparation du dîner habituel ! TCHA TCHA :-)


• ENTRE-DEUX TEMPS •




Léo, Fogan et Hubert. Octobre 2021

Fogan est entré en licence à l’Université de Lomé fin 2021. Il a laissé derrière lui le lyçée pour démarrer une nouvelle étape de sa vie à la capitale. Entre temps, il a passé quelques semaines avec une volontaire photographe de passage. Ensemble, ils ont arpenté les alentours de l’orphelinat à la recherche des clichés tant désirés. Ici, les jeunes Léo et Hubert les avaient accompagnés. Ils étaient fiers et heureux !