• NOS FINANCES •





Dans un contexte européen, notre structure serait entièrement financée par les pouvoirs publics, puisqu’elle assume une mission de service public : la prise en charge d’enfants sans proche en mesure de les élever*. Ce n’est pas le cas du Centre Emmanuel en raison des contextes politique et économique de notre pays le Togo.

Si nous visons une autonomie financière à moyen ou long terme (par le développement d’une activité économique en propre), pour l’instant, nous sommes toujours dépendant des aides de nos partenaires : Togo Together (France) et Entstehung (Allemagne). En parallèle, des dons individuels viennent ponctuellement renforcer notre budget.



Nous distingons dans notre budget les charges courantes (nourriture, frais de scolarité, frais de santé, électricité, eau, etc.) et les charges exceptionnelles (achat de matière première, construction et entretien des bâtiments, développement, etc.)


* En réalité, il est rare que les enfants qui vivent dans les orphelinats soient véritablement sans famille ou bien qu’elle soit inconnue (contrairement au cas de Léo par exemple). En effet, dans bon nombre de pays du continent africain, la famille s’entend de façon large : les grands-parents, les tantes et les oncles, etc.



• DÉPENSES MENSUELLES •



Nous dépensons environ 500 000 Franc CFA  (800 euros) mensuellement. Ces dépenses correspondent à :

  1. Alimentation

  2. Santé et hygiène

  3. Électricité et eau

  4. Scolarité / Apprentissage

  5. Salaires (Sylvie et Esther)

  6. Déplacements / Communication



Depuis 2018, le prix des denrées alimentaires est en augmentation constante. Les prix du maïs, du riz et de l’huile ont à minima doublé, voir triplé. Cela n’est pas sans conséquence sur notre budget.

Désormais, pour fonctionner de manière optimale (notamment sans s’inquièter de pouvoir nourrir les enfants le mois suivant), il nous faudrait un budget de 650 000 Franc CFA, soit 1000 euros (50 euros par enfant* et par mois).

Vous souhaitez vous impliquer dans notre projet ? Vous souhaitez nous aidez à trouver des solutions concrètes ? Contactez-nous.


*Les dépenses par enfant varient en fonction de leur âge.