• AHÉPÉ •


Aux alentours de l’orphelinat. Octobre 2021


La ville d’Ahépé est située au sud du Togo, à 64 km au nord-est de Lomé, la capitale. Elle est composée de 11 quartiers. Sa population est estimée à 19 000 habitants (recensement 2020). La population est essentiellement jeune. Plus de 50 % de la population à moins de 35 ans.

L’activité principale est l’agriculture. Les produits issus de cette agriculture sont essentiellement le maïs, le manioc, l’igname et le tarot. C’est une agriculture de type familiale.

Une des activités phares de la ville est la production du Solabi. C’est une boisson locale à base du vin du palmier à huile. Cette boisson est produite et vendue au Togo et dans la sous région ouest africaine.

Le commerce y est très peu développé. Le marché du village, où se produit l’essentiel des échanges, s’anime tous les mardis. On y trouve surtout les produits issus de l’agriculture locale et des produits importés. Les commerçants viennent outre d’Ahépé, des villages environnants, mais aussi des pays limitrophes comme le Bénin et le Ghana.

Depuis les élections municipales de 2019, le village est devenu le chef-lieu de la commune de Yoto 2.



Baobab au cœur du village. Octobre 2021


• LE TOGO •



Le Togo est un État d’Afrique de l'Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab/km2. Parmi les plus petits États africains continentaux, le Togo couvre 56 785 km2, s’étirant sur environ 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord du pays.

Le Togo tire son nom de Togodo, ce qui signifie originellement ville « derrière la lagune » en langue éwé. C'est une référence à Togoville, ville coloniale allemande qui est située à l'est de la capitale actuelle Lomé sur les bords du lac Togo.



Les peuples du Togo


Tout comme la plupart des pays africains, l’histoire du Togo a débuté par la migration des peuples à la recherche de contrées plus sûres et plus accueillantes. Les peuples du nord à savoir, les Kabyè, les Lamba, les Akposso, les Tamberma sont les premiers arrivés entre le VIIe et le XIIe siècle. Les peuples du sud majoritairement de l’ethnie Ewe sont arrivés du Nigéria et se sont installés dans le bassin du fleuve Mono puis ensuite à Notsè. Cette ville sera considérée par la suite comme le berceau du peuple Ewe. C’est de là que sont parties la plupart des populations qui vont ensuite occuper le sud du Togo. Les Guin qui peuplent la ville d’Aného viennent quant à eux du Ghana. Ils migrent au XVIIe siècle. D’autres groupes ethniques suivront les mêmes mouvements tels que Le Tchokossi qui viennent de la Côte d’Ivoire et les Moba du Burkina Faso, toujours à la même époque.



Du traité de protectorat à l’indépendance


Le 05 juillet 1884, le roi MLAPA III de Togoville a signé un traité de protectorat avec l’allemand Gustav Nachtigal sur les places de Baguida. Les allemands vont donc occuper le Togo de 1884 jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Il sera ensuite partagé en deux parties dont une partie sera placée sous mandat de la France et l’autre partie est placée sous la tutelle de la Grande Bretagne. La partie britannique décide par la voix des urnes en 1956 son rattachement à la Gold Coast devenu Ghana après son indépendance en 1957. Sous mandat, puis ensuite sous tutelle après la seconde Guerre Mondiale, la partie rattachée à la France décide de la mise en place d’un gouvernement autonome au sein de cette union française. Viendra ensuite le scrutin du 27 avril 1957 qui ouvrira la voix à l’indépendance en 1960.



Climat


On distingue 4 saisons au sud du Togo :

  1. La grande saison sèche de décembre à mars. Cela ne signifie pas qu’il fait toujours beau temps. L'atmosphère reste très humide et le ciel peut être voilé pendant plusieurs jours, notamment quand souffle l’harmattan, à partir de la mi-février.
  2. La grande saison des pluies, de fin mars ou avril à juin ;
  3. La petite saison sèche, en juillet et en août, est très agréable (il peut cependant de temps à autre tomber quelques gouttes).
  4. La petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Au nord, on distingue deux saisons :

  1. La saison sèche, de novembre à mars. Pendant cette saison, l'harmattan, un vent sec et chaud, souffle surtout dans le Nord, en particulier entre décembre et février ;
  2. La saison des pluies, de fin mars ou avril (voire mai dans l'extrême Nord) à fin octobre. Le maximum des précipitations est généralement atteint en septembre.

Le centre du pays est une région de plateaux, qui permet de fuir la fournaise de Lomé. La région de Kpalimé, notamment aux abords du mont Kloto, est l'endroit le plus frais du pays.

Pendant les saisons des pluies, il y a souvent un brouillard le matin, et des averses orageuses en fin de journée.



Commerce


Le Togo a souffert du commerce négrier que lui ont fait subir les liens commerciaux entre négriers occidentaux et rois tribaux à partir du XVIe siècle avant que la colonisation n'y mette fin au XIXe siècle. En 1884, le roi Mlapa  de Togoville signe un traité de protectorat avec l’Allemagne (représentée par Gustav Nachtigal), qui dure jusqu’à la Première Guerre mondiale.

En 1958, la victoire du Comité de l'unité togolaise aux élections ouvre la voie à une indépendance complète du pays, confirmée six mois plus tard par la levée de la tutelle du pays par l'ONU. Le Togo acquiert son indépendance complète le 27 avril 1960.



Religion


En 2015 les différentes religions du pays sont :
  • animisme (religions traditionnelles africaines) – 32,9 % ;
  • catholicisme – 26,8 % ;
  • islam – 18,5 % ;
  • protestantisme – 15,6 % (principalement : pentecôtistes et presbytériens) ;
  • autres chrétiens – 5,4 % ;



Économie


L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente l'activité de 65 % des travailleurs. Le reste de la main-d’œuvre (30 %) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates. Le pays est au palmarès des sept premiers producteurs africains de coton au milieu des années 2010.